MAXENCE BARBOT
CHEF PÂTISSIER
Originaire de Bretagne, Maxence développe rapidement une appétence pour la cuisine, et plus particulièrement la pâtisserie. Après des études à l’école hôtelière de la Guerche, il rejoint des établissements parisiens de prestige.
En 2012, il intègre le Plaza Athénée en tant que commis, aux côtés de Christophe Michalak et Jean-Marie Hiblot, où il évolue au poste de demi-Chef de partie.
Créatif et ambitieux, il passe le concours du Championnat de France du dessert à l’assiette en 2013, dont il ressort vice-champion.
Il rejoint ensuite les équipes du George V comme Chef de partie pour deux ans au restaurant Le V, avant de poursuivre sa passion à la Baule au Relais Dessert de Christophe Roussel. Sur ces terres familiales, Maxence Barbot développe d’autant plus sa créativité et y découvre la pâtisserie de boutique.
Sa soif d’apprendre le pousse ensuite à rejoindre le Chef David Bizet dans une belle aventure qui lui sera très enrichissante : l’ouverture de l’Orangerie du George V en 2016 comme sous-Chef Pâtissier junior. Fort de cette expérience, il retournera au Plaza Athénée, pour exercer sa passion et apprendre du Chef Angelo Musa, pendant trois ans.
Il rejoint le Shangri-La Paris en tant que Chef Pâtissier en novembre 2019.
A 28 ans, Quentin Testart devient le plus jeune Chef Exécutif des Palaces parisiens. Désireux de sortir des codes classiques de la gastronomie de Palace pour insuffler une cuisine identitaire, résolument tournée vers la mer et les parfums.
Originaire de Paris, et amoureux de sa Bretagne où sont ancrées ses racines familiales, il doit son amour de la cuisine à sa grand-mère, installée au plus près de l’océan et de la criée, à Lorient. Rompu à l’exercice des brigades exigeantes et de haute volée avec un poste de Chef exécutif adjoint au Royal Monceau - Raffles Paris ces 3 dernières années, à la créativité aux côtés des frères Pourcel à La Maison Blanche, ou encore à la direction d’un établissement tout entier à La Villa par Thierry Marx à Lyon, ce sont pourtant ses expériences de tables iodées qui l’ont touché. Et convaincu de se concentrer sur une cuisine raisonnée et infiniment riche, variée au fil des saisons.
Si A la Bonne Table lui a tout appris du travail, des découpes et de l’exigence du poisson, ce sont Les Fables de la Fontaine qui lui ont élargi le champ des possibles et là encore qu’il gagne en précision, gage d’une cuisine étoilée. Au contraire de la viande qui demeure le marqueur fort d’un terroir, la mer relie les continents etsollicite tous les parfums. Quentin Testart dont la cuisine aspirationnelle puise ses intentions dans ses nombreux voyages, y trouve là le point de départ d’une nouvelle histoire.
QUENTIN TESTART
CHEF EXÉCUTIF